Plus d’infos à propos de plus d’infos
Inventé dans les années 1960, le gazon synthétique est un vrai tapis d’extérieur… Initialement fabriqué pour recouvrir des terrains de sport, il est maintenant largement pensé pour aménager votre jardin et fabriquer un gazon plus réel que nature. Sans entrer dans les détails techniques, sachez qu’une pelouse artificielle est faite de fibres artificielles et proposée le plus fréquemment sous forme de rouleau accessible en trois largeurs ( 1, 2 et 4 m ). Un conditionnement qui rend facile l’installation quelque soit la surface à recouvrir. a l’opposé de un gazon synthétique, une pelouse naturelle nécessite beaucoup d’attention : tonte régulière, arrosage abondant, désherbage… des tâches qui prennent beaucoup de temps pour un résultat pas toujours au rendez-vous… En revanche, un simple coup de brosse suffit pour qu’une pelouse artificielle reste verte et belle tout le temps.
Le balcon et la grande terrasse sont des lieux de circulation intense. il faut choisir une pelouse artificielle qui ne craint pas un passage fréquent. dans ce but on va preférer les gazons bénéficiant d’une forte résistance à l’arrachement et avec des brins à mémoire de forme. Les fibres C-Shape ou S-Shape par exemple, se relèvent après le passage. On peut aussi être amené à se retrouver souvent pieds nus sur le balcon. On va donc privilégier une pelouse douce et agréable au toucher. Les brins mélangeant le polyéthylène et le propylène sont les mieux adaptés. Le polyéthylène est une matière très plaisante mais seule elle ne résistera pas face à un passage régulier. Le polypropylène permet de résister à un passage fréquent.
Pour poser votre gazon, vous aurez besoin d’une grande règle de maçon et d’un cutter, ainsi que, éventuellement, de feutre géotextile et de colle. Pensez à acheter du sable de lestage pour maintenir les poils de votre gazon bien droits si vous ne prennez pas une pelouse « prête à poser » qui ne requiert pas l’emploi de celui-ci. La marche qu’il faut effectuer pour la pose est ensuite simplissime : Préparez votre surface en nettoyant le sol de ses débris crudités et des éventuelles pierres. Passez le râteau et si besoin le rouleau lesté pour bien aplanir la surface. Installez premièrement un feutre géotextile : il sera plus simple de fixer les jointures des bandes.
Le gazon synthétique peut être employé sur tout type de matériaux, selon celui sur lequel vous voulez poser votre gazon, le réglage de fixation pourra varier entre une fixation par colle ou par clou. Nous reviendrons ensuite sur les différentes solutions pour pouvoir fixer votre gazon artificiel. L’important est ainsi ici de savoir pour quel utilisation exacte vous souhaitez du gazon artificiel. Sur un toit-terrasse ou vous n’allez que très régulièrement vous n’aurez pas naturellement besoin de la même qualité, du même rendu et du même confort que pour une grande terrasse extérieure où vous allez fréquemment, où il y a du passage et où vous êtes souvent amenés à vous promener pieds nus à l’arrivée des beaux jours. Veillez aussi à prendre une longueur de gazon adaptée pour le confort et pour l’aspect que votre gazon synthétique va dégager. on pourra ainsi retrouver du gazon synthétique raz ( 7mm, 8mm ), mi-court ( 20mm ), mi-long ( 25mm, 30mm ), long ( 35mm, 40mm, 43mm ).
Les fibres de gazon artificiel sont présentes sous différentes formes. Le plus souvent, ces dernières sont faites en fibrilles qui sont des bandes entaillés mimant un effet visuel de touffes d’herbe dans votre pelouse artificielle. D’un autre côté, les fibres de gazon synthétique peuvent être faites de monofilaments qui reproduisent l’aspect de brin d’herbe. Les monofilaments sont ensuite assemblés pour former une touffe d’herbe à leur saut. Les deux fibres offrent un rendu visuel unique et dévoué à votre fausse pelouse. La qualité de votre gazon artificiel va dépendre aussi de la qualité du support. Ce dernier doit fournir des réponses à deux critères contradictoires, être suffisamment souple pour s’adapter à son support si ce dernier n’est pas complètement plane tout en demeurant assez dur pour ne pas se détériorer trop rapidement. par ailleurs il est capital que le support, aussi nommé couche de soutien, laisse passer l’eau afin qu’elle ne reste pas dans votre pelouse synthétique.
Complément d’information à propos de plus d’infos